Description
Un brassin millésimé
Pour notre recette, nous avons assemblé plusieurs récoltes, issues de vieux théiers, sélectionnées avec soin chez de petits producteurs du Yunnan avec qui Olivier de l’Heure Bleue a l’habitude de travailler. Comme les récoltes utilisées sont de petits lots qu’on a épuisés lors du brassage, on peut véritablement parler d’un brassin unique millésimé !
Le puerh apporte sa différence …
L’idée était de remplacer les houblons par le thé, et cela fonctionne ! D’ailleurs, il faut déjà vraiment bien connaître le thé puerh pour en retrouver les arômes dans la bière. Par contre, on goûte clairement quelque chose d’inhabituel et le thé a transmis à la bière certaines de ses caractéristiques propres :
- L’astringence, due aux tannins du thé, et c’est une astringence tout à fait inhabituelle pour de la bière. L’astringence dans une bière, vous la trouvez dans les bières acides, type lambic. Ici c’est différent.
- Les amateurs de bière remarqueront aussi que l’amertume est particulière: c’est celle du thé !
- Autre point marquant : la longueur en bouche. Les arômes viennent tapisser toute la bouche et ils persistent très longtemps, autre caractéristique typique du thé puerh.
- Dernier point : c’est une bière qui vieillit très bien. Nous avons goûté nos premiers essais après un an et elle avait gagné en rondeur, en densité, et les aromes avaient évolués vers quelques chose de plus complexe. Le thé puerh, qui contient des tannins comme dans le vin, a également cette particularité : ses arômes évoluent lentement, dû à un processus de fermentation qui peut s’étaler sur 40 ans et plus… On en parlait plus haut, il existe des thés puerh renommés des années 70, 60, 50,…
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez suivre le brassage en photos et vidéos avec commentaires dans l’événement Facebook que l’on avait créé pour documenter les différentes étapes :
https://www.facebook.com/events/102425573718445/permalink/122499858377683/
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.