Description
Qu’est-ce que le papier washi ?
Le papier est au Japon un art millénaire qui se décline de multiples façons.
Source : Article de Marielle Brie.
Les Japonais ont leur papier classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Ce papier reconnu par l’Unesco se nomme washi 和紙. Le premier kanji 和 (wa) signifie « harmonie », « paix » et « japonais » car tout ce qui est paisible et harmonieux est nécessairement japonais.
Le second kanji 紙 (shi mais se prononce aussi –gami ou kami) signifie papier.
Son artisanat remonte au VIIe siècle. La technique est importée de Chine est adaptée aux fibres tirées du mûrier kôzo ou d’autres plantes nommées ganpi ou mitsumata.
C’est bien le papier washi qui est utilisé pour l’art de l’origami.
Bien évidemment, le papier washi utilisé pour nos boîtes sont des papiers fabriqués en grande série mais reprenant toutefois des motifs traditionnels japonais.
Fabrication du papier washi traditionnel.
Les écorces de mûrier servant à la fabrication du papier font l’objet d’un laborieux et patient travail entrecoupé de longues périodes d’attente. C’est ce qui permettra d’obtenir un washi blanc, diaphane et doux.
Les écorces sont d’abord plongées dans l’eau pour les assouplir avant d’être séchées au soleil. Une fois parfaitement sèches, elles sont à nouveau plongées dans l’eau puis rincées pour retirer toutes les impuretés des végétaux.
Les longues bandes souples ainsi obtenues sont alors broyées pour obtenir une pulpe que l’on mélange à de l’eau et du mucilage (neri en japonais). Le mucilage consiste en des substances végétales gonflant et devenant visqueuses au contact de l’eau. Ces substances servent ici de liant
Les trois grands noms du papier washi
Ce sont trois communautés japonaises qui ont été reconnues par l’Unesco pour leur art du washi. Chacune produit un papier qui lui est propre.
Le washi Honminoshi de la ville de Mino. Particulièrement apprécié pour les shoji et les luminaires, le washi Honminoshi s’accorde magnifiquement avec la lumière qu’il sait adoucir sans éteindre.
Le washi du quartier Misumi-cho, à Hamada. Ce papier nommé Sekishu-banshi est reconnu pour sa résistance et sa douceur. Ce papier est utilisé dans la confection de vêtements, de sacs et même de chaussures pour enfants.
Le washi Hosokawashi du village de Higashi-chichibu : celui que les artistes préfèrent. Brillant et solide, son épaisseur parfaite en fait un matériau de choix pour la restauration des livres anciens ou encore pour les livres d’impression d’art. Il est tellement agréable d’écrire sur ce papier que la famille impériale l’utilise pour sa correspondance, autant pour le papier à écrire que pour les enveloppes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.