Un lieu dédié à la pratique du Gong Fu Cha
Muriel et Oliver, unis à la ville comme à la scène depuis 23 ans, heureux parents de Clara 18 ans et Violette, 15 ans.
Elle, a toujours été fascinée par les pierres et les perles, les bijoux anciens qu’elle chine et répare depuis ses 16 ans… Une carrière professionnelle bien remplie dans la logistique et la consultance, qui finit par la lasser… Et puis il y a cette petite boutique à louer, pas loin de Madou, le quartier où elle travaille, et elle se dit : « pourquoi pas ?! ». Un matin, “le premier jour du reste de sa vie”, elle décide de tout envoyer balader et de faire enfin ce qu’elle aime … vraiment : la création de bijoux…
Lui, philosophe, spécialisé en bioéthique, aime la réflexion, les concepts, même si il a parfois
l’impression qu’il en devient un esprit abstrait du réel… Heureusement, il y a le thé, avec ses arômes, ses odeurs, sa chaleur, ses rituels. Une philosophie de l’accueil et de la pratique d’un geste simple : préparer et servir le thé… Une vraie passion qui prend de plus en plus de place.
Et puis il y a Muriel qui lui parle souvent de cette petite boutique à louer, dans le quartier européen, et il se dit : « pourquoi pas ?! ».
On leur dit qu’ils sont complètement fous mais c’est pas grave ils foncent quand même et prenne en location la petite boutique en question : ça cartonne …. quelques mois plus tard, la boutique juste à côté est à vendre, ils réfléchissent (juste un peu…) et l’achètent. Ils la rénovent de fond en comble et en font ce qu’est l’Heure Bleue actuellement …
C’était il y a 17 ans …
L‘Heure Bleue, c’est…
… ce moment magique de la journée, entre chien et loup, lorsque le soleil s’est couché, mais qu’il ne fait pas encore noir. Le ciel est d’un bleu intense. En hiver, les lumières s’allument dans les maisons mais les volets ne sont pas encore fermés.
Pour Olivier c’est le temps du thé et pour Muriel, c’est l’heure de la promenade pendant laquelle la plupart de ses créations prennent naissance.
L’Heure Bleue c’est la moment de la journée où le jour et la nuit se rencontrent, où deux univers se croisent, comme le thé et les bijoux…
Photo : Muriel Fagot
Avenue Louis Bertrand – Schaerbeek
Vue depuis un banc du Parc Josaphat.
Le banc ou Muriel vient s’asseoir depuis 35 ans pour réfléchir, créer, se ressourcer.
Le banc où Olivier a demandé Muriel en mariage.
Le banc où Muriel et Olivier se sont mariés.
BIG LOVE SCHAERBEEK !
Notre ADN
Accueil, conseil, simplicité
Rendre notre expertise accessible à tous, les initiés et les débutants, partager sans compter, prendre le temps qu’il faut pour répondre à vos questions, vous expliquer, vous guider, vous conseiller avec humilité et bienveillance, dans le plus grand respect de chacun. Rendre à chaque objet, à chaque création, à chaque thé, toute sa noblesse.
La simplicité est une richesse quand elle est partagée. Vous accueillir avec chaleur et simplicité c’est juste une évidence. L’Heure Bleue, c’est une maison de thé et de bijou, c’est une maison, c’est notre maison.
Bio … mais pas que …
Certifié BIO depuis 2013 par Certisys pour vous garantir la traçabilité de tous nos produits issus de l’agriculture biologique. Parce que le BIO n’est pas une religion, c’est une garantie. Notre approche est éco-responsable. A côté des produits certifiés bio, vous trouverez chez nous des produits naturels, non labellisés BIO, comme les grands thés chinois. Notre transparence tout au long de ces années a permis d’instaurer un climat de confiance absolue avec nos clients. C’est votre plus beau cadeau. Nous ne sommes donc pas une boutique BIO, nous nous engageons juste à proposer des produits de qualité.
Exigence
Exigence à plusieurs niveaux. Exigence dans la sélection de nos produits, de nos matières premières, avec rigueur et sérieux. Vous offrir la transparence la plus totale sur les origines de nos produits et la manière dont ils sont fabriqués. Exigence aussi dans le choix de nos partenaires : des collaborations avec des professionnels qui sont prêts travailler nos produits et à en parler avec la même passion et la même conviction que la nôtre. Car pour défendre il faut connaître. Petit à petit, notre travail, notre expérience, notre expertise dans nos domaines respectifs ont fait de la boutique ce qu’elle est … une maison où la confiance domine, celle de nos clients et celles de nos partenaires.
De l’humour .. que diable !
Ce n’est pas parce qu’on travaille avec rigueur et sérieux qu’on doit en oublier de travailler dans la légèreté et la bonne humeur. On aime que la boutique soit remplie d’éclats de rire et de sourire, les nôtres mais surtout les vôtres. Votre passage à la boutique doit impérativement être un moment de détente sinon notre mission n’est pas remplie.
“Low waste” attitude
Nous sommes dans une dynamique de réductions de nos déchets (“low waste”) depuis plusieurs année déjà et cela concerne l’ensemble de nos activités. Notre réflexion est permanente et nous continuons d’investiguer toutes les possibilités pour diminuer chaque jour un peu plus nos déchets, s’inscrire dans une économie circulaire et développer des pratiques durables… Cette réflexion se fait tant vers nos fournisseurs que vers nos clients. Au-delà de nos propres convictions, notre optique est de sensibiliser notre clientèle à notre approche car notre clientèle est extrêmement variée, nous accueillons des convertis aux BIO et au zéro déchet mais aussi des non-convertis mais non moins curieux et ouverts au changement. Le caractère hybride de notre maison nous donne justement une force de sensibilisation incroyable et nous comptons bien mettre ce facteur à profit pour prendre notre bâton de pèlerin et faire passer le message. Nous organisons dans notre atelier des sessions de recyclage de vieux bijoux afin d’offrir à vos bijoux cassés une deuxième vie. Les feuilles thés infusées lors de nos ateliers de dégustation ne sont pas jetées et partent vers un projet collectif de champignonnière à Schaerbeek. Nous travaillons avec nos partenaires en mode zéro-déchets. Muriel à créé une nouvelle rubrique “Vintage Corner” où elle propose des bijoux de deuxième main, réparés, up-cyclés et/ou repimpés à des prix hyper compétitifs. Notre réflexion se poursuit, elle ne s’arrêtera sans doute jamais !
Audace & Indépendance
Un état d’esprit. Evoluer en permanence, ne pas se reposer sur ses acquis, bousculer les habitudes, être novateur, accueillir la nouveauté comme un nouveau défi… Ecouter son instinct, OSER … Tout simplement. C’est aussi pour cette raison que nous avons pris le parti, il y a quelques années déjà, de délaisser les grandes enseignes et s’orienter de plus en plus vers de petits producteurs allant même jusqu’à créer nos propres mélanges et proposer des créations originales. La démarche est identique pour les bijoux puisque Muriel accueille de plus de plus de créateurs et artisans locaux pour les bijoux et les accessoires. Le chemin n’a pas toujours été facile mais la liberté de pouvoir effectuer nos choix, le choix de nos produits, des matières premières, de nos partenaires, en toute indépendance n’a pas de prix. Le temps et nos clients nous ont, tous les deux, donnés raison.
Un projet de famille
Muriel et Oliver, heureux parents de Clara 18 ans et Violette, 15 ans. La boutique c’est le pari fou de faire de nos passions respectives notre métier, mais c’est aussi un projet de famille. La volonté de trouver l’équilibre et de rester disponible pour nos filles et être attentif à ce que chacune d’elles y trouve sa place.
Car notre famille, c’est notre force, notre ciment.