Voici comment préparer un bon thé glacé maison !!!

Tout d’abord, dans cette recette, nous privilégions l’infusion à froid.

Car infusé à chaud, le thé va beaucoup plus rapidement s’oxyder et les arômes s’altérer… L’infusion à froid, bien réalisée, c’est plus d’arômes, une belle couleur et un thé glacé qui se conserve plus longtemps !

Cependant, l’infusion à froid prend beaucoup plus de temps, il faut facilement une demi-journée, voire une nuit… Avec l’expérience, on a trouvé une petite astuce qui raccourcit sérieusement le temps de préparation et lui donne même un peu plus de puissance :

On réhydrate le thé quelques minutes dans un peu d’eau bouillante et on met ensuite le thé réhydraté (et le jus concentré qui en sort) dans de l’eau à température ambiante. Cela ramène le temps de préparation à une heure ou deux…

Deux conseils importants :

1. Si vous voulez conserver votre thé glacé maison plusieurs jours, ne pas le sucrer et le garder au frigo, surtout lorsqu’il fait bien chaud.  Car il pourrait rapidement fermenter, et là d’un coup, c’est beaucoup moins bon…

2. Les rondelles de citron ou d’orange, c’est très joli, mais mettez-les au dernier moment car cela donne vite de l’amertume et gâche votre thé glacé préparé avec patience et amour… Par contre, un peu de jus de citron, vert ou jaune, c’est le bon plan pour apporter de l’acidité, donner du punch et du relief !!!

La recette étape par étape :

Pour un litre de thé glacé, il vous faut 12 gr de thé (environ 2 cuillères à soupe).

1. Mettez le thé dans un filtre en papier.

2. Laisser le thé infuser 5 bonnes minutes dans un bol rempli à moitié d’eau bouillante.

     

3. Mettez le sachet de thé ainsi que le thé concentré du bol dans une carafe ou bouteille remplie d’eau à température ambiante.

4. Laissez infuser encore 1 à 2 heures à température ambiante ou bien toute une nuit au frigo !

5. Au moment de servir, vous pouvez, suivant vos envies, sucrer un peu, ajouter du jus de citron, des fines tranches de gingembre frais, quelques feuilles de menthe, le passer au shaker avec des glaçons, …

   

                   

Et voilà, enjoy !