L’AMBRE, origine et histoire.
Il existe deux types d’ambre : le jaune et le gris et ces deux matières n’ont en fait rien à voir l’une avec l’autre. C’est l’ambre jaune qui orne nos bijoux et ce depuis la nuit des temps.
L’ambre jaune est le résultat de l’action de la nature sur des milliers d’années. C’est une gemme organique (au même titre que le corail, l’ivoire, les perles, et le jais) issue de résine fossilisée de conifères qui couvraient les bords de la mer Baltique il y a 50 millions d’année. On la trouve sous plusieurs formes : brute, translucide (polie), elle contient parfois des bulles d’air, des pollens, des spores, des feuilles, des brindilles et même des fossiles d’insectes. Ces écoulements sont généralement dus à une blessure ou à un changement climatique radical. Quand la résine s’écoule des conifères et glisse lentement le long des troncs et des branches, elle capture ce qui se trouve sur son passage. Au moins 214 espèces de plantes ont été identifiées par les scientifiques. Ces études ont apporté des quantités de données scientifiques précieuses qui, sans la qualité de conservation de l’ambre, auraient été perdues à jamais.
L’ambre est utilisé en bijouterie depuis des siècles. On a trouvé des pendentifs en ambre datant de l’ère Paléolithique (12000 av. J.-C). Les archéologues ont découvert les vestiges d’ateliers de bijoutiers d’ambre datant de la période Néolithique. C’est au même moment que des caches d’ambre ont aussi été trouvées, incorporées au-dessous des fondations des maisons, probablement pour porter chance aux habitants. Cette pierre est considérée depuis des millénaires comme une pierre aux vertus magiques.
… et l’ambre gris ? Rien à voir avec l’ambre jaune en fait !
L’ambre gris provient du cachalot. Il s’agit d’une sécrétion qui se forme dans l’intestin de certains individus malades après l’ingestion de calmars et les blessures qu’ils provoquent. Ces sécrétions sont recrachées par l’animal. L’ambre du cachalot se présente sous la forme de cailloux de couleur gris foncé à gris blanc, et plus il vieillit, plus il s’éclaircit. Il est souvent repéré grâce à son odeur très forte, souvent désagréable. Plus il est frais et plus il sent mauvais ! Mais avec le temps, l’ambre devient musqué et au bout de dix à vingt ans, son odeur devient même agréable. C’est l’ambre qu’on utilise en parfumerie et il a d’ailleurs, bien plus de valeur de l’ambre jaune .