Le matcha est un thé vert traditionnel japonais réduit en fine poudre.  Mélangé à de l’eau chaude et fouetté à l’aide d’un petit fouet en bambou (chasen), il devient une boisson mousseuse délicieuse et énergisante.  C’est le thé que l’on utilise lors de la cérémonie du thé au Japon.  Pour la cérémonie, la boisson préparée est beaucoup plus concentrée, très amère et peu agréable à boire.  La cérémonie du thé japonaise est une forme de méditation, c’est le geste qui est mis en avant, la dégustation du thé proporement dit est, en fait, plutôt secondaire.

Le matcha est très stimulant mais aussi apaisante car il est riche en théanine (acide aminé et composante principale de la théine).  Il est fabriqué à partir de thé vert cultivé à l’ombre (Kabuse Cha), comme la plupart des thés verts japonais.  Les plants de thé sont recouverts de filets qui ne laissent passer que 10 % de la lumière.  Cette méthode de culture permet au thé de produire beaucoup plus de chlorophylle, de théanine et de caféine mais peu de tanin.  Après la récolte, les feuilles sont traitées à la vapeur, puis sechées et coupées, le tissu des feuilles est séparé des nervures à l’aide d’un flux d’air.  Les parties du tissu des feuilles est ensuite réduites en poudre sur des moulins de pierre, pour devenir le matcha.

On distingue 3 qualités de matcha :

La qualité cérémoniale utilisée pour la cérémonie du thé japonaise, un soin tout particulier est apporté au choix des feuilles et à leur qualité.

La qualité premium, idéale pour boire le matcha au quotidien, très délicat et raffiné avec un umami puissant.

La troisième n’étant pas réellement une qualité mais un matcha beaucoup plus puissant et légèrement amer, idéal pour la cuisine.

 

Sourcé partiellement d’un Article Keiko – Matcha et Poudre de Kabuse