Les perles de Majorque sont les imitations les plus réussies des perles naturelles. C’est la spécialité de l’île de Majorque. Les vraies perles de Majorque, enfin les vrais fausses perles,… (vous me suivez toujours ?) sont faites de perles de verre et recouvertes d’un vernis réalisé à base de poudre de coquillage.
Il existe également des tas d’imitations de perles parfois en plastic, recouverte d’un vernis quelconque qui disparait à votre premier éternuement mais vous pouvez également en trouver de bonne qualité, difficile de vous conseiller et vous dire comment reconnaître une bonne d’une mauvaise qualité mais généralement les imitations de bonne qualité se singularisent par une beau fini au niveau du trou de perçage, il est net et le vernis autour du trou ne s’effrite pas au contact.
Pour reconnaître une véritable perle, je veux dire une perle naturelle, c’est simple : Glissez-la sous votre dent, rassurez-vous vous n’allez pas l’abimer, enfin du moins si c’est une vraie, elle va crisser, comme une craie sur un tableau noir,…yek !