Newsletter Amateurs Février 2017

Bonjour à tous,

Tout d’abord, Muriel et moi tenons à vous souhaiter une excellente année 2017 ainsi qu’une formidable année du Coq de Feu !!!

Et pour bien démarrer cette année du Coq de Feu, je vous propose une dégustation un peu particulière le dimanche 12 février !

Cette dégustation ne vient pas de nulle part, elle a une histoire…
Au fil des années, je suis devenu de plus en plus sensible à ces objets qui nous servent à préparer le thé… Gaiwans, théières, tasses, verseuses,… ils nous accompagnent au quotidien et jouent un rôle essentiel dans notre pratique du thé.

Je m’efforce donc de vous proposer du « teaware » de qualité et notamment des pièces de céramistes européens qui s’approprient les traditions chinoises et japonaises. Cela fait plusieurs années maintenant que vous trouvez à la boutique les fruits de ma collaboration avec la céramiste Claire Chuet.

La dégustation dédiée à son travail lors des « Rencontres autour du thé puerh » de juillet dernier a été l’occasion de produire de nouvelles pièces : verseuse en porcelaine, assiettes de présentation pour les galettes, petites coupelles pour présenter les feuilles, sous-tasses,…

Durant ces mêmes rencontres du mois de juillet, vous avez été nombreux à venir admirer les pièces du céramiste Andrzej Bero ! Lors de sa visite, il avait animé deux dégustations, l’une d’elle avait été consacrée à tester les différentes argiles avec lesquelles il travaille et leur impact sur l’infusion du thé.

A l’occasion de ces dégustations, j’ai fait la rencontre de Inge Nielsen. Cette talentueuse céramiste danoise a séjourné pendant plusieurs années à Taiwan et c’est là qu’elle s’est formée auprès d’un maître taïwanais. Elle vit maintenant à Bruxelles et j’ai tout de suite aimé sa démarche et apprécié la qualité de son travail. Cela ne fait que quelques années qu’elle pratique et se dit encore en phase de recherche, d’expérimentation…

Le dimanche 12 février, nous aurons donc le plaisir d’accueillir Inge Nielsen pour une dégustation où elle nous présentera son travail et toute une série de pièces réalisées pour l’occasion. Elle m’a notamment confié trois théières réalisées avec les 3 principaux mélanges d’argiles avec lesquels elle travaille pour l’instant. Je suis en train de tester ces 3 théières afin de voir leur influence sur différents types de thé…

On me demande souvent « quel type de thé convient pour cette théière ?  » et bien je vous propose de venir vous faire votre propre opinion et d’en discuter ensemble avec Inge Nielsen !

Toutes les pièces ramenées par Inge Nielsen seront en vente le jour de la dégustation et une bonne partie d’entre elles resteront à la boutique, vous pourrez donc vous rattraper si vous ne pouvez être parmi nous le dimanche 12 janvier !

Pour ceux qui voudraient déjà en voir un peu plus et lire mes premières impressions

(Attention spoiler !)

C’est sur la page Facebook, sur Instagram ou sur Twitter

Détails pratiques : le dimanche 12 février de 14h00 à 17h00. Paf : 20 €. Inscriptions : info@lheurebleue.net

Un petit conseil, ne tardez pas à réserver vos places…

Nous le savons, vous êtes nombreux à éprouver des difficultés pour nous rendre visite en semaine.

C’est pourquoi, en plus des week-end spéciaux, nous allons bien plus souvent ouvrir le samedi après-midi, de 12h à 16h !

Ce seront des moments où nous pourrons plus facilement nous poser autour d’une tasse de thé !

Voici donc les dates des prochains samedis et dimanches où nous serons ouvert :

Week-end spécial Saint-Valentin le samedi 11 et le dimanche 12 février de 12h à 18h !

Avec -10 % sur les nouvelles collections et sur les thés, y compris les thés de terroirs et les thés puerh en vrac (seule exception, les galettes entières)

Le samedi 11 mars de 12h à 16h.

Le samedi 18 mars de 12h à 16h.

Attention, je ne serai pas présent ce samedi là !

Week-end d’ouverture le samedi 22 et dimanche 23 avril de 12h à 18h.

Avec des dégustations d’initiation aux couleurs du thé (thé blanc, thé vert, oolong, thé noir, puerh):

Parfait pour ceux qui veulent découvrir les thés natures de qualité et la manière traditionnelle de les préparer !

Le samedi 22 avril de 14h à 17h et le dimanche 23 avril également de 14h à 17h.

Paf : 20 €. Inscriptions : info@lheurebleue.net

Le samedi 6 mai de 12h à 16h.

Le samedi 13 mai de 12h à 16h.

C’est la veille de la fête des mères !

Le samedi 20 mai de 12h à 16h.

Le samedi 27 mai de 12h à 16h.

Je vous laisse, je m’en vais tester les 3 théières d’Inge Nielsen, je me demande ce que cela donne avec un Dan Cong Feng Huang…

Olivier

Alors … à tout bientôt !?!

Madame Bijou et Monsieur Thé

Muriel et Olivier